Ma formation et mon parcours

Formation universitaire :

  • Double licence en Administration Économique et Sociale et en Sociologie.
  • Je continue par un Master 1 en Sciences humaines et sociales, spécialisé en sociologie. Je m’intéresse alors aux comportements étiquetés comme « déviants » (consommation de substances addictives, troubles alimentaires…), à l’analyse du capitalisme comme système économique et culturel, aux cultural studies, au genre
  • Après une longue pause, je reprends en 2020 un cursus de Master en Étude des religions. Mes intérêts de recherche : la construction du corps par les systèmes spirituels, les utopies portées par les spiritualités, les enjeux de l’enseignement des religions à l’école, les articulations entre religion et capitalisme.

Formation professionnelle et auto-formation :

  • Depuis quelques années, je me documente en anatomie et psychologie (notamment à propos du traumatisme) et je me penche sur la pratique de l’écoute active. Que ce soit par la symbolique de l’astrologie, des cartes de tarot, de la mythologie ou de la psychanalyse, j’ai toujours été avide d’en apprendre plus sur le fonctionnement des autres et bien sûr sur moi-même. Je fais le pari que cela m’aidera à mieux communiquer mes ressentis et besoins, et à mieux recevoir ceux des autres.
  • Depuis un peu moins de dix ans, je décide de m’auto-former au yoga. Mon cheminement dans cette pratique est assez inhabituel. En effet, je commence par pratiquer beaucoup tout seul à l’aide de livres ou de vidéos. Pour enrichir mon approche, j’intègre des savoirs multiples autour de la pratique : travail postural, histoire, politique, religion, respiration, relaxation…
  • Depuis 2 ans, je me penche de près sur la médecine ayurvédique. La rencontre avec cette discipline me permet chaque jour de mon comprendre un peu mieux, de saisir les différentes interactions qui existent entre milieu de vie, alimentation, fonctionnement du corps, caractère personnel et état de santé. Elle enrichit aussi mes propositions d’ateliers.
  • Je suis également de nombreux ateliers de yoga souvent proposés par l’association Yoga Rasa à Nantes : Yoga mudrā avec Jayaprakas Narayanan, yoga thérapeutique avec Vidhi Karani, prāṇāyāma avec Sudhir Tiwari…
  • En parallèle, je me renseigne sur les techniques de massage relaxant et ayurvédique.
  • En septembre 2019, j’entame une formation d’enseignant de yoga à l‘EFYO d’Angers. J’effectue seulement la première année (soit 220 heures), car mes intuitions me portent ailleurs. Cette année est néanmoins très riche en pratique du yoga, enseignement de l’anatomie, des philosophies hindoues, de danse et de pédagogie.
  • Depuis 2020, je suis en formation de massage Nuad Boran à l’EFNBT de Rennes. Cette formation m’aide beaucoup à élaborer ma « carte mentale » du corps à la fois en enrichissant mes connaissances anatomiques et physiologiques, en me faisant réaliser à quel point chacun-e est unique, ce qui implique une posture particulière dans mon rapport aux corps, mais aussi en m’amenant à la conclusion que certaines choses ne se comprennent qu’en les expérimentant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.